06.61.87.02.80 stsservices74@gmail.com

CUISINE SUR MESURE

La cuisine c’est le coeur de la maison mais c’est aussi l’endroit le plus consommateur en énergie. Quand on décide de rénover sa cuisine c’est le meilleur moment pour passer par une entreprise proposant des cuisines faites sur-mesure. Le sur-mesure vous permet de choisir vos matériaux et l’emplacement de chaque élément. Nous allons vous permettre de faire des économies d’énergie tout en ayant une cuisine à votre image et unique !

 

1 – Le choix des matériaux

Quand on choisi une cuisine sur-mesure c’est pour qu’elle soit à notre image. Si vous souhaitez faire un geste pour la planète, commencez par le choix des matériaux. Vous pouvez opter pour les matériaux classés comme les panneaux agglomérés E1 ou encore choisir une entreprise qui utilise que des finitions en phase aqueuse. Il existe également les certification FSC qui vous permettront de savoir les matériaux qu’utilise l’entreprise pour votre cuisine sont respectueux de l’environnement.

 

2 – Optez pour de l’électroménager consommant peu d’énergie

Si vous devez acheter tout ou une partie de vos appareils électroménagers, il faudra détailler avec précision leurs étiquettes pour pouvoir déterminer celui qui est le moins énergivore. Ces appareils sont classés suivant des lettres (A pour le plus économe en énergie, G pour le plus gourmand) auxquelles sont parfois accolées des signes « + » : un appareil classé A + sera encore plus économe qu’un appareil classé A. Si de tels achats peuvent être coûteux, sachez qu’ils seront très vite rentabilisés par les économies sur le prix de votre électricité.

 

3 – Installez judicieusement votre réfrigérateur et votre congélateur

Tous les appareils faisant du froid doivent être placés à l’endroit le plus frais de la pièce, loin des sources de chaleur (plaques de cuisson, four ou radiateur), et non exposés aux rayons du soleil. Ces appareils vont utiliser plus d’énergie pour maintenir leur température basse s’ils sont chauffés. Pensez également à laisser un espace entre le mur et l’appareil pour que l’air circule facilement, sans créer de surchauffe (éviter de l’encastrer).

4 – Choisir EDF pour éclairer votre plan de travail

Le plan de travail et l’évier sont les zones de la cuisine où l’on passe le plus de temps lors de la préparation d’un repas. Si cet espace est placé juste devant une fenêtre, vous pourrez profiter plus longtemps de la lumière naturelle sans avoir besoin d’allumer trop rapidement alors qu’il fait encore jour dehors. Quand malgré tout, vous devrez opter pour de la lumière artificielle, assurez vous que vos luminaires sont équipés d’ampoules basses consommation pour optimiser le prix de votre électricité. Si vous souhaitez en savoir plus les économies qui vous pourriez faire en passant aux ampoules basse consommation, vous pouvez contacter le fournisseur historique d’électricité juste ici. Aussi, pour les clients EDF, il est possible de passer par l’application « EDF & Moi » qui vous permet notamment de consulter vos factures EDF concernées par ces économies.

5 – Utilisez un comparateur de gaz pour choisir une offre adaptée pour alimenter votre cuisine

Vive les plaques à induction ou les plaques vitrocéramiques ! Vous pouvez porter votre choix sur l’une des deux options pour avoir une dépense énergétique optimisée. Ces systèmes chauffent très vite et les plaques restent chaudes encore 10 minutes après l’arrêt de l’appareil. Vous pouvez ainsi finir la cuisson de vos aliments sans utiliser d’énergie. Pour encore plus d’économies, il est important de noter que le gaz sera moins énergivore que l’électricité. De plus, en utilisant du gaz naturel vous serez encore plus respectueux de l’environnement. Pour aller plus loin et comparer les tarifs pratiqués en matière de gaz, utilisez un comparateur de gaz sur Internet pour savoir que choisir en matière de fournisseur de gaz. Vous pouvez aussi comparer les avis consommateurs pour tout connaître de ces fournisseurs. Vous pourrez ensuite savoir, selon vos propres critères quel fournisseur de gaz choisir. Celui-ci contactera ensuite GRDF, pour la mise en service. N’hésitez pas à consulter les prix et délais du gestionnaire du gaz en France sur son site Internet.

Avec cette organisation, il n’y aura pas de surconsommation d’énergie dans votre cuisine. Si vous couplez cela avec de bonnes habitudes quotidiennes (utiliser une bouilloire pour chauffer de l’eau, couvrir vos casseroles, ne pas mettre de reste de plats encore chauds au frigo, etc.), votre facture d’électricité se portera bien mieux et vous ferez des économies substantielles !